Les activités culturelles dans les Aravis

Que faire pendant votre séjour ?

Venez profiter du charme de notre région et découvrez les authentiques stations villages et vieux chalets de Manigod, la Clusaz et le Grand-Bornand.

L’hiver, vous serez à proximité des multiples activités de la montagne : les pistes de ski, de ski de fond, le départ de promenades, grand parking au col de la Croix Fry, un immense territoire de ski hors piste, free ride et de randonnées en peaux de phoque ou en raquettes ou patinoire, piscine couverte. La proximité d’Annecy est également un grand atout visite de la vieille ville (la petite Venise des Alpes).

L’été aussi, les activités ne manquent pas grâce à la proximité du Lac d’Annecy : aviron, planche à voile, pédalo, paddle ou simplement farniente sur les plages de sable ou les pelouses. Et pourquoi pas rafting, pêche, parapente, saut à l’élastique, golf, tennis.

Ne pas manquer le marché et ses produits locaux : l’incontournable reblochon, le jambon et saucisson de montagne…

Les amoureux d’art, d’histoire et de vieilles pierres pourront suivre les pas de St François de Sales, visiter les châteaux de Thorens, Menthon, Montrottier, l’abbaye de Tamier…

Idées d’activités

De multiples activités s’offrent à vous et à toute la famille depuis Thônes, que vous soyez en quête de sport, de nature, de promenade, de visites culturelles … ou de repos. Voici quelques idées parmi d’autres.

Eco-musée du bois

L’écomusée vous fera découvrir le travail du bois en montagne et la richesse du milieu forestier. Abritant une ancienne scierie hydraulique du 19ème siècle, vous découvrirez lors de votre visite la vie du scieur au rythme de sa scie battante, et assisterez de près à de nombreuses démonstrations de sciage à l’ancienne ou encore de descente de bois par câble.

Musée de la résistance et de la déportation

A l’issue des évènements du Plateau des Glières lors de la seconde Guerre Mondiale, Morette, site naturel, est devenu le cimetière des résistants en mars 1944.

 D’anciens chalets d’alpages abritent le musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
De manière très adaptée, le site vous propose des visites sous différentes formes pour appréhender cette histoire.

Les jardins secrets

Les Jardins Secrets concentrent une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs ; chacun possède son ambiance, ses senteurs, ses couleurs. Petite visite guidée… Le jardin andalou, l’alternance de bassins et de canaux, l’alignement d’arcades dans les tons ocre et terre cuite, l’utilisation de zelliges (petits morceaux de brique émaillée).

Les gorges du FIer

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable de France, en Haute-Savoie : une gorge très étroite et profonde que l’on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXᵉ siècle.

Château de Montrottier

Au pied des Alpes, au cœur de la Savoie, au carrefour des routes entre Annecy, Genève, Chambéry et Rumilly, le château de Montrottier vous souhaite la bienvenue.

Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un fabuleux voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures.

Château de Menthon St Bernard

Lové dans un parc profond, le Château de Menthon n’est pas seulement l’un des joyaux architecturaux savoyards. Il est resté par delà les siècles une demeure bien vivante, toujours occupée par la même famille depuis bientôt 1000 ans.